Volatiles, désintéressés, accros à leur portable…
Et si la Gen Z nous faisait changer notre vision du travail ?
Nés entre 1995 et 2010, les jeunes de la génération Z représenteront 50% des effectifs sur le marché du travail d’ici 2030.
Quels sont leurs codes ? Que peuvent-ils apporter dans nos structures ?
Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?
Sur le marché du travail, les générations X et Y sont connues et bien intégrées depuis longtemps. Les dirigeants et managers ont déjà adapté leurs pratiques managériales pour faire collaborer ces deux générations que tout oppose.
Petit rappel :
La Génération X, les personnes nées entre 1966 et 1980, se définit par son travail. Elle ne compte pas ses heures et a l’habitude d’être jugée sur ses résultats. Respectueuse de la hiérarchie, elle a besoin d’être valorisée dans son travail. Réussite professionnelle rime avec évolution professionnelle et augmentation de salaire. Employés fidèles, ils s’inscrivent dans une relation à long terme avec l’entreprise.
La Génération Y ou millenials, les personnes nées entre 1980 et 1995, place la mobilité au cœur de leur ascension professionnelle. Ils changent d’entreprises régulièrement et mettent l’accent sur la qualité de vie. L’ambiance de travail est essentielle pour eux. Ils sont motivés par la communauté et le travail en équipe. Ils recherchent davantage le soutien d’un mentor que les directives d’un manager.
Contrairement à leurs aînés, la génération Z, ou digital natives, n’a pas connu le monde sans Internet. Ces jeunes âgés de 18 à 28 ans ont toujours eu accès à une infinité d’informations rapidement.
L’audace, l’impulsivité et l’ouverture d’esprit les caractérisent. Ils se définissent comme des citoyens du monde.
Conscients de difficultés économiques et environnementales, ils font de l’inclusion et de la protection de la planète une priorité. Depuis 2018, près de 30 000 étudiants se sont engagés dans le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique à ne travailler que pour des entreprises qui placent les valeurs écologiques au cœur de leurs activités.
Cette génération s’apprête à entrer dans le monde du travail.
Quelles sont leurs attentes ? Comment les inclure dans nos équipes ?
Comment intégrer la génération Z en entreprise ?
1. Communiquez sur vos valeurs
Si le salaire reste le critère de choix N°1, la quête de sens est essentielle pour cette génération. Les entreprises avec des valeurs fortes basées sur l’égalité, l’inclusion et la diversité auront leur préférence.
2. Définissez une politique de bien-être au travail
L’emploi est un moyen pour améliorer sa qualité de vie mais son équilibre vie professionnelle - vie personnelle reste une priorité. Ces jeunes valorisent la flexibilité et l’autonomie. Flexibilité dans les horaires et dans les lieux de travail. Autonomie dans leur organisation et prise de décisions.
Ils privilégient le travail à distance, qui leur apporte gain de temps et confort, et maîtrisent les outils technologiques (messageries instantanées ou les visio) qui permettent de maintenir le lien et de valoriser le travail collaboratif.
3. Valorisez la communication
Ils sont très connectés mais n’oublient pas pour autant les relations humaines. Malgré leur attrait pour les nouvelles technologies, ils placent l’humain au centre de leurs préoccupations. Au travail, ils ont besoin d’appartenir à une communauté. Ils valorisent le management humain, basé sur la confiance et la communication. Ils préfèrent évoluer dans des hiérarchies horizontales.
4. Privilégiez les soft skills
Les jeunes de la Gen Z sont curieux et ont soif de connaissance. Ils aiment apprendre de nouvelles compétences et favorisent la formation continue grâce à Internet (mooc, tuto ou formations en ligne) pour se former tout au long de leur carrière. Près de la moitié des Gen Z ne souhaitent pas exercer le même métier toute leur vie. Et quand on sait que 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore, c’est un avantage concurrentiel à ne pas négliger.
5. Intégrez-les aux décisions de l’entreprise
La Gen Z est stimulée par son épanouissement professionnel. Les jeunes collaborateurs veulent participer au développement de l’entreprise et grandir avec elle. En leur donnant cette opportunité, vous saurez fidéliser ces salariés au profil multi-tâches et autodidacte, qui seront un véritable atout pour vos équipes.
Les challenges sont nombreux mais pas insurmontables pour intégrer ces jeunes qui font bouger les lignes des entreprises.
🔔 Rappelons que les attentes au sein d’une même génération peuvent être très différentes. La classification par génération est un outil indispensable pour les recruteurs et les managers. Mais elle doit être mise en perspective avec les histoires et les personnalités de chacun.
Comments